Contentieux locatif

Nos compétences en termes de contencieux locatif

Si un locataire ne paie pas son loyer et ses charges, le commissaire de justice peut délivrer un commandement de payer. Ce document officiel ordonne au locataire de régler sa dette dans un délai de deux mois.

Le commissaire de justice peut établir des constats d'état des lieux à l'entrée et à la sortie du locataire. Ces constats sont des preuves officielles de l'état du logement et peuvent aider à résoudre les litiges liés aux réparations locatives ou à la restitution du dépôt de garantie.

Si le locataire ne respecte pas ses obligations (défaut de paiement, trouble du voisinage, etc.), le commissaire de justice peut délivrer un congé pour motif légitime et sérieux ou un congé pour reprise. Ces actes peuvent conduire à la résiliation du bail.

Si le litige ne peut être résolu à l'amiable, le commissaire de justice peut assigner la partie adverse devant le tribunal compétent. Il rédigera alors une assignation qui expose les motifs du litige et les demandes du demandeur.

En cas de décision de justice ordonnant l'expulsion d'un locataire, c'est le commissaire de justice qui est chargé de procéder à l'expulsion effective. Il doit respecter une procédure stricte et veiller au respect des droits du locataire.

Après obtention d'une décision de justice, le commissaire de justice peut mettre en place des mesures d'exécution pour recouvrer les loyers impayés. Il peut par exemple procéder à des saisies sur les comptes bancaires ou les biens du locataire.

Notre office, Paris

  • 149 rue de Rennes 75006 Paris
  • 01 43 35 47 96
  • etude@huissier-lemans.com

Notre office, Le Mans

  • 27 rue des Marais 72000 Le Mans
  • 02 43 74 01 50
  • contact@huissier-lemans.com
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser